07/07/2006

Au coeur de l'été 2004, Marc Moulin écrivait :

"Quand on donne les prévisions météorologiques à la radio et à la télé, il faut y mettre du cœur et de l’expression. Triste quand il pleut, gai quand il fait beau. Le pire, c’est la pluie. Le Belge ne s’habitue pas à la pluie. Froid, ça va, du moment que c’est un bon froid sec. Un bon froid sec, c’est sain, et ça tue la vermine. Chaud, c’est plus compliqué. Par exemple, jeudi 22 juillet, on prévoyait enfin cette journée de chaleur dont nous avions été si cruellement privés depuis le début de l’été. Et on nous annonce dans la joie une "superbe journée d'été", avec des maxima de 33°. On a eu, il y a un an, des milliers de morts dus à la canicule. Quand arrive le jour où cette canicule risque de revenir, le voilà décrété d'avance, en confiance, une "superbe journée". Et on a eu, non pas la canicule heureusement, mais une journée étouffante, et des orages épouvantables.

À qui une journée étouffante peut-elle plaire ? Tout l'été, la radio s'adresse exclusivement à un "vacancier générique", un type qui n'existe pas dans la réalité, qui prend trois mois de vacances, et qui n'a qu'un désir dans la vie : la chaleur maximum. Ce quidam n'est donc ni un bébé (5 % de la population), ni un vieux (30 % de la population), ni un gros (35 %), ni un malade ou allergique, c'est-à-dire aucun des très nombreux citoyens connus pour être traumatisés par la chaleur. Une journée étouffante ne réjouit pas davantage les millions de gens qui travailent, et pour qui la forte chaleur aggrave la pénibilité habituelle du labeur : les travailleurs physiques, les employés des hôtels et restaurants, les chauffeurs et les nombreux employés qui ne bénéficient pas de l'air conditionné. Bref, conçu pour être de l'info, le bulletin météo est devenu la tribune d'une opinion unique et stéréotypée."

Je ne suis que très peu allergique et je ne suis plus un bébé. N'empêche, il a pensé à des gens comme moi, Moulin, merci, Marc !

Autre point où il a raison, c'est principalement en radio que l'on doit subir une "météo d'opinion" !!! Lundi, on annonçait pour le lendemain une météo "idyllique" !!!

Idyllique, tu parles, rhââââh, pitié ! Infernale, oui !!! 34°, c'est-à-dire allègrement 39-40 dans mon appart !!!

En télé RTBF, QUI trouve-je la meilleure ? Hmmm ??? Gagné ! Caroline Dossogne ! (comment avez-vous deviné ?)

Sans déc', oui, je la trouve super-mignonne, et naturelle en plus, mais question professionalisme, elle au moins commence toujours ses bulletins par un bref aperçu de ce qui nous attend ! Alors que Marie-Pierre Mouligneau et Jean-Charles Beaubois (mais surtout Marie-Pierre, quand même) commencent invariablement leur bulletin par nous narrer minutieusement le temps qu'il a fait pendant la journée écoulée !!! Scusez-moi, les gens, mais, question "temps qu'il a fait aujourd'hui"... ON ÉTAIT LÀ, ON A VU, MERCI !!! Et pourquoi pas nous détailler le temps qu'il fait au moment où vous êtes à l'antenne, pendant que vous y êtes ?

 

Et Michel Feys, hm ? Pourquoi on le voit si peu, Michel Feys ? Il a un petit côté Jules Metz que j'aime bien, moi !!!

23:48 Écrit par Wineblood | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

- Super !!! j'ai bien ri !! :-)))
Un p'tit post sur la météo de RTL ???

Écrit par : Stéphanie | 08/07/2006

Où suis-je? Merci pour la petite phrase finale et aussi le commentaire sur Caro (mon ancienne élève il y a 20 ans!) . Je viens d'être opéré (4 pontages coronos) donc un peu à l'écart pour le moment...Mais tout va bien!!! Surtout avec vos phrases réconfortantes. J'espère reprendre mon poste de remplaçant dès que possible. N'hésitez pas à envoyer vos impressions à la rtb quand vous le voulez... et prenez du bon temps!

Écrit par : Michel Feys | 25/07/2006

Les commentaires sont fermés.