18/02/2006

http://www.lesoir.be/mediastore/_2006/fevrier/du_11_au_20/_17_china_EPA.jpg

Il y a quelques années, j'ai cauchemardé à propos d'une discipline de combat asiatique imaginaire où, en guise de dopage, les combattants se faisaient faire une saleté chirurgicale qui multipliait leurs performances mais dont les risques étaient épouvantables. Le risque étant que les membranes protégeant leurs organes se brisassent et laissassent tous leur organes surdimensionnés se libérer anarchiquement dans leurs corps. Et ça arrivait à l'un des deux combattants. Et j'assistais à ça, impuissant, à la fois en live et à la fois en entendant une voix off de commentateur sportif impuissamment horrifié, comme s'il se fût agi d'une horreur, certes, mais d'une horreur toujours possible dans la "discipline sportive" en question, et j'entendais les "hôôôô" vaguement horrifiés du public, mais d'un public préparé à ça. Comment suis-je tombé sur le lien posté en titre ? Chais plus, il est tard. Mais Ch**** m'a recommandé de parler un peu plus souvent de moi, et elle avait raison.

04:34 Écrit par Wineblood | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Chuis tordu, je sais, chuis au courant depuis 38 ans...

J'ai horreur de la danse, la chorégraphie est une forme d'art qui me laisse complètement indifférent. Par contre, ce que Pierre Henry, sans Michel Colombier a composé pour Béjart, en général, j'adore !

 

À condition de ne pas devoir me farcir la chorégraphie de Béjart, par exemple, j'aime beaucoup "Mouvement-Rythme-Etude", si je ne suis pas obligé de me taper "Nijinsky, clown de Dieu"...

03:49 Écrit par Wineblood | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Oui, oh, ben...

J'adore pas Dany Boon, en fait j'aime pas. Mais bon, il a au moins le mérite d'avoir annoncé une bonne nouvelle (si elle est vraie !). D'après lui, yparètrè ke Raymond Devos ne serait pas à l'article de la mort, malgré son grand âge... La bataille juridique, je m'en tape, mais j'ai beau savoir que ce "monstre sacré" (d'où ça vient, cette expression, au fait ?) n'est plus tout jeune, je ne peux pas m'empêcher de me sentir réconforté à l'idée que seuls les rhumatismes l'empêchent de remonter sur une scène. C'est dommage, évidemment, mais tout le monde doit tellement de moments de bonheur à ce grand Monsieur qu'on est toujours réconforté de savoir que non, il n'est ni grabataire, ni mourant. SI C'EST VRAIMENT VRAI, évidemment...

02:37 Écrit par Wineblood | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

05/02/2006

Shin-Ichi Mitsuoka

Avant de "tourner" sous Win xp Home, j'ai connu Win 3.1, Win 95 et Win 98. Et c'est sous Win98 SE que j'ai connu ce petit génie de Shin-Ichi Mitsuoka qui, pour un travail de fin d'études au conservatoire, a réalisé une orchestration pour carte son SoundBlaster 64 AWE Gold de plusieurs oeuvres, parmi lesquelles "La Mer", de Debussy. Moi qui ai appris à apprécier les compositeurs classiques grâce aux "adaptateurs-au-synthé" tels que Walter/Wendy Carlos et Isao Tomita, j'ai complètement flashé sur l'orchestration de Shin-Ichi, réalisée au format midi, et admirable, à condition d'être lue avec une SB 64 AWE Gold, une SB AWE 64, ou à la rigueur une SB 32 AWE. Sauf que ces cartes exigent un slot ISA, ce qui m'est interdit avec une carte mère conçue pour Win xp...

 

Un copain a eu la gentillesse de me fourguer un 486 tournant sous Win 3.1 en français dont il n'avait plus l'usage. Une SB 32 AWE y est insérée, mais voilà : où trouver le pilote de cette carte son et surtout, surtout : quelle est la méthode pour installer correctement ledit pilote de manière que cette carte soit reconnue ?

 

Parce que pour être franc, quand je lis avec ma SB Live! Platinum 5.1 les fabuleux fichiers midi de Shin-Ichi, le son en est, comment dire ?... un peu mat, voilà !

00:52 Écrit par Wineblood | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Oué, bon...

Ok, j'admets qu'il n'avait pas vraiment la gueule d'un mec sympa. Il était d'ailleurs tout le contraire ! En même temps, c'est pas ce qu'on demande à un compositeur, non plus ! Mais en 2062, si la Terre existe toujours, y aura-t-il une année Debussy, hmmm ???

00:25 Écrit par Wineblood | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

03/02/2006

Bon, ma chère radio, maintenant, c'est toi qui vas m'écouter...

DIS !!! Tu vas me lâcher, un peu, avec l'aut', là ??? Oué, je sais, c'est Son année : on commémore Sa naissance, puis on commémorera Son premier rototo, puis Sa communion solenelle, puis Sa bar-mitzva, puis Sa première carte de France, pffff...

 

Après une de Ses oeuvres, pour moi, le silence qui suit n'est (encore heureux !pas de Lui ! Sauf quand je sais qu'immédiatement après, je vais devoir m'en farcir une autre, évidemment (ça m'est arrivé dans un taxi, j'ai cru mourir ! QUE des oeuvres de La-Bande-des-Loups Amour-de-Dieu, qu'il écoutait, le mec, intraitable ! Voilà comment on peut risquer de périr étouffé à l'arrière d'un tak)... Bref, je ressors de l'écoute de n'importe laquelle de Ses oeuvres à peu près aussi "apaisé" et "serein" qu'au sortir d'une réunion des AA, c'est tout dire. Alors, p'tite radio chérie, si tu veux évoquer le gééniiiie de Sa Splendeur Pyramidale, tu as tout Musique 3 pour en parler à-loisir-à-l'envi-jusqu'à-plus-soif-et-jusqu'à-l'écoeurement, mais c'est peut-être pas la peine d'envahir tout le P.A.B., non plus, hmmm ???

 

Mais oui, mais oui, je sais, mes jours sont comptés : on DOIT adorer les oeuvres de l'Ineffable, c'est une obligation civique ! Alors, moi qui ai carrément osé laisser entendre que les mots me manquaient pour dire à quel point je les éxècre, je suis conscient que j'ai commis un grave délit d'opinion qui me vaudra à coup sûr une sanction exemplaire pour laquelle aucune grâce ne me sera accordée (surtout que je n'ai pas écouté l'intégralité de Son oeuvre et que donc, j'ai encore moins le droit de m'exprimer de la sorte). Mais tant que je n'ai pas été lynché sur la place publique, ma p'tite radio chérie, tu veux bien me lâcher un peu avec Son Altitude ? Silteuplé ?

 

(Maux-arts, meuh, citoyen !)

14:24 Écrit par Wineblood | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |